La coupe du monde 2010 est lancée

11 juin 2010 - 14:32

la 19ème édition de la coupe du monde de football se déroule pour la première fois en Afrique du 11juin au 11 juillet

La coupe du monde 2010 est lancé...

32 équipes qualifiés

32 équipes qualifiés qui devront se départager lors des 64 rencontres.

Dans l’ordre chronologique:
Afrique du Sud (organisateur), Australie, Japon, Corée du Sud, Pays-Bas, Corée du Nord, Ghana, Brésil, Angleterre, Espagne, Paraguay, Côte d’Ivoire, Italie, Serbie, Allemagne, Danemark, Chili, Etas-Unis, Mexique, Suisse, Slovaquie, Argentine, Honduras, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Cameroun, Algérie, France, Grèce, Slovénie, Portugal, Uruguay.

1 Ballon officiel

Le Adidas Jabulani (en zoulou, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football de 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Conçu et développé spécialement pour l'évènement, il affiche onze couleurs différentes. Selon la présentation officielle, elles sont censées représenter « les 11 joueurs de chaque équipe, les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud et les 11 tribus sud-africaines grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain ». Les « quatre éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain ».

Sur le plan qualitatif, le ballon a fait l'objet de critiques abondantes. Les gardiens en premier lieu : Gianluigi Buffon d'Italie le trouve inadapté, Júlio César du Brésil les compare à ceux du supermarché et Iker Casillas d'Espagne à ceux pour la plage, Hugo Lloris de France le qualifie de « catastrophe ». Il favoriserait en effet des trajectoires aléatoires plus propices à surprendre les gardiens.

10 stades

En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde situées dans les villes suivantes : Bloemfontein, Durban, Johannesburg (deux), Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney, Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria, la capitale, (deux) et Rustenburg. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueillent la compétition, dont la plupart connaissent un retard de construction, contrairement aux délais avancés par le comité d'organisation. Les trois stades non retenus sont situés à Kimberley, Orkney et Pretoria.

Mascotte

La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi (né le 16 juin 1994 (15 ans)), un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de « ZA », l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses langues africaines.(1994-06-16)

L'anniversaire de Zakumi coïncide avec le Youth Day, en Afrique du Sud. Mais aussi 1994 est l'année des premières élections non-racistes en Afrique du Sud.

Le principal slogan de la mascotte Zakumi est : « Zakumi's game is Fair-Play » (Le jeu de Zakumi est fair-play). Zakumi a été aperçu aussi lors de la Coupe des Confédérations 2009, et va aussi apparaitre dans la Coupe du monde.