Tirage Coupe du monde

7 décembre 2009 - 07:00

Chronique d'Emmanuel PETIT dans l'équipe du 7 décembre 2009

Chronique d’Emmanuel PETIT

Petit: «Trois matches compliqués»

Sur le papier, le tirage des Bleus pour la Coupe du monde 2010 est clément. Mais ce sera dur en réalité, contre trois adversaires de qualité: l'Afrique du sud, pays organisateur, le Mexique et l'Uruguay.

L'équipe de France de Thierry Henry a hérité d'un bon groupe avec l'Afrique du Sud, Mexique et l'Uruguay.(EQ)

Sur ce tirage au sort, la Providence nous a aidés une nouvelle fois. Maintenant, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce sera difficile. Historiquement, les Français ne sont pas bons quand ils sont favoris, ou rarement. Les Français sont bons quand leur fierté ou leur amour propre est en jeu. C'est dans ces cas-là qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ce qui me rend prudent, aussi, c'est que le match face à l'Afrique du Sud sera le dernier de la poule A. Vraisemblablement, il faudra aller chercher la qualification sur son terrain. Au pire, même si l'Afrique du sud est éliminée, elle voudra se surpasser devant son public. Ce seront trois matches compliqués.

Comme à chaque fois, il faudra bien débuter. Le premier match détermine souvent la qualification, voire le reste de la compétition. Une défaite d'entrée, et tu cours après un retard considérable, on l'avait bien vu en 2002 après le Sénégal (0-1). Tu traînes ce type de match comme un boulet et ça altère ta confiance. Il ne faut pas se leurrer, celle des Français est au plus bas après les barrages. Ce ne sont pas les matches amicaux qui peuvent y changer grand chose. Et les nations soi-disant inférieures le sont de moins en moins. En Afrique, en Asie, en Amérique latine, même en Europe, le retard a été comblé. Il n'y a plus de petite nation. Regardez la Suisse : elle enchaîne les participations, termine première de son groupe, gagne le Mondial des moins de 17 ans... L'Irlande, tout le monde se moquait d'elle, et on a eu bien du plaisir.

Tout est fait pour les grandes nations

Pour le reste, avec ce tirage, j'ai encore été frappé par sa complexité qui prouve, comme en Ligue des champions, que tout est fait pour que les grandes nations ne se retrouvent qu'en fin de compétition. Pour moi, cela n'a rien à voir avec le sport et la compétition. Les têtes de série, le classement FIFA, tout cela me désole. Pourquoi n'aurait-on pas dans la même poule le Brésil, l'Argentine, l'Italie et la France ? Je rêverais d'un truc comme ça. On aurait tout de suite de superbes matches. On veut éviter que des nations d'un même continent s'affrontent, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Un pays africain n'aurait pas le droit de rencontrer un autre pays africain ? Où est la sportivité là-dedans ? L'inconnue du sport ? Aujourd'hui, tout est sous contrôle.

Les têtes de série, je ne vois pas à quoi ça sert à part à avantager les grandes nations. Je remets en cause le principe, et même le résultat à l'arrivée. Qu'a fait l'Angleterre ces derniers temps pour être têtes de série ? Et les Pays-Bas ? J'ai été joueur de l'équipe de France. Tu sens que si les choses se passent mal, tu as droit à un joker. Le jour où une grande nation se fera taper comme l'Irlande l'a été, je changerai peut-être. J'entends parler de tirage au sort, mais ce n'est pas un. Si tu veux un tirage au sort, tu mets les 32 boules dans le même panier et tu les tires au sort. Vraiment.